Qui sommes-nous
Porte-parole des citoyens, le Parlement européen incarne la démocratie européenne. La Direction générale de la Communication (DG COMM) relaie le message du Parlement afin qu’il parvienne aux quatre coins de l’Union européenne. Nous aidons les députés à rester en contact avec les citoyens qu’ils représentent, et nous expliquons ce qu’est le Parlement, ce qu’il fait et ce qu’il défend. Lorsque le Parlement s’exprime, nous veillons à ce qu’il soit entendu.
Nous sommes des professionnels de la communication engagés, issus de divers horizons professionnels et universitaires.
Dans le cadre de l’engagement du Parlement à rendre hommage aux journalistes tués dans l’exercice de leur profession, la Direction des médias propose ses stages Schuman en mémoire de Ján Kuciak, journaliste d’investigation slovaque assassiné en février 2018.
Au sein de la Direction des médias, l’Unité de production vidéo soutient les campagnes de communication internes et externes du Parlement européen grâce à sa capacité de production vidéo créative en interne (y compris des animations 2D et 3D), ainsi qu’à ses compétences en design sonore, en composition musicale, en fabrication d’objets en petite série via le FabLab (par exemple pour la signalétique) et en service photographique (studio ou autre).
Nous sommes implantés à la fois à Bruxelles et à Luxembourg et formons une équipe d’artistes vidéo (scénaristes, réalisateurs, caméramans, monteurs, spécialistes de la couleur et du son, designers, animateurs, photographes) et de chefs de projet. Durant votre stage, vous jouerez un rôle actif dans l’ensemble du processus de production vidéo et photo : préproduction (brainstorming avec les clients, conception créative, rédaction de scénarios), production (éclairage, installation des caméras, prise de son, tournage, assistance à la réalisation/production), postproduction (montage vidéo, effets spéciaux, étalonnage, mixage sonore) et photographie générale.
Vos tâches
Si vous choisissez de travailler avec nous à Luxembourg, vous assisterez l’équipe vidéo lors des phases de production et de post-production de projets vidéo/film, notamment en installant le matériel, en enregistrant des vidéos et du son, en montant et en effectuant l’étalonnage. Vous contribuerez également aux tâches de photographie corporate, y compris les portraits, les photos de groupe, les prises de vue en intérieur et en extérieur, et participerez aux réunions pour définir les besoins et planifier les projets, tout en partageant vos connaissances et votre expérience avec vos collègues de manière créative et ouverte d’esprit.
Vous êtes
Nous recherchons un·e candidat·e enthousiaste et dynamique, passionné·e par la production vidéo et la photographie, doté·e d’une bonne maîtrise des réglages de caméra et de la cinématographie (éclairage, composition), ainsi que du montage et de l’étalonnage (DaVinci Resolve). Le ou la candidat·e retenu·e aura des connaissances de base en rédaction de scénarios, en techniques narratives et en storytelling créatif, principalement pour des productions courtes d’information ou corporate, ainsi que des connaissances de base en design d’animation 2D (After Effects ou Fusion) et en prise de son. La maîtrise d’outils d’IA pour la création et l’amélioration d’images, les effets spéciaux, la traduction vocale, la conversion voix-texte et texte-voix, ainsi que pour la pré- et post-production serait un atout. Le ou la candidat·e doit faire preuve de bonnes capacités organisationnelles, être fiable dans le respect des délais et prêt·e à travailler au sein d’une équipe multiculturelle. Une excellente maîtrise de l’anglais est requise, et un bon niveau de français est recommandé.
Vous avez obtenu / obtiendrez un diplôme universitaire (niveau 6 du CEC ou supérieur) au moins trois mois avant la date de début du stage.
Le Parlement européen s'engage à favoriser un environnement de travail inclusif et équitable. Nous accueillons toutes les candidatures, quelle que soit leur origine géographique, raciale ou ethnique, leurs convictions politiques ou religieuses, leur âge, leur handicap, leur identité de genre, leur orientation sexuelle, leur milieu socio-économique, leur état civil ou leur situation familiale.