Lieu de travail : Luxembourg
Sous-domaine : Efficacité energetique et durabilité
Date de début de stage : 01/03/2026 (5 mois)
Réf. : 06A20-7337

Qui sommes-nous

La Direction générale des infrastructures et de la logistique (DG INLO) est chargée de superviser le vaste portefeuille d’infrastructures du Parlement européen, qui couvre environ 1,3 millions de mètres carrés d’espaces immobiliers dans toute l’Europe. Il s’agit notamment d’une série de tâches essentielles pour assurer le bon fonctionnement et la viabilité des activités du Parlement.

Les responsabilités de la DG INLO vont au-delà de la simple gestion des bâtiments ; elle est également chargée d’une série de services essentiels tels que la restauration, la distribution du courrier, la gestion du mobilier et le transport des députés et du personnel du Parlement. Cette approche globale garantit que tous les besoins physiques et logistiques sont satisfaits, en soutenant durablement les activités politiques du Parlement européen.

L’unité d'amélioration environnementale et durable à Luxembourg est chargée du site de Luxembourg et de tous les bureaux de liaison du Parlement européen. Nous sommes déterminés à améliorer la durabilité de nos bâtiments en rationalisant leur utilisation, en améliorant leur efficacité énergétique et en maintenant des installations de pointe, afin de réduire leur empreinte carbone globale. 

 

Vos tâches

Le/la stagiaire sélectionné/e aidera l’équipe de l'Unité d'amélioration environnementale et durable à Luxembourg dans l’accomplissement de sa mission consistant à :

  • Assurer la gestion des installations des bureaux de liaison, y compris les installations Europa Expérience (à l'exception des bureaux France et de Bazoches);
  • Concernant les bureaux de liaison européens, servir de point de contact central pour la Direction générale de la Communication (DG COMM) et la Commission Européenne;
  • Préparer les spécifications techniques, contribuer aux appels d'offres et mettre en œuvre les nouveaux contrats;
  • Assumer l'engagement et les processus du système de management environnemental et d’audit (EMAS) du Parlement. Contribuer activement aux objectifs EMAS;
  • Adopter des approches innovantes dans ces procédures afin de garantir une utilisation optimale des ressources disponibles.

 

Vous êtes

Nous recherchons un/e stagiaire pour rejoindre notre équipe d'ingénieurs et techniciens en bâtiment pour les soutenir dans la gestion des bureaux de liaison et à la maintenance des bâtiments. Il/Elle faudra collaborer avec l'équipe sur la logistique interne et être capable d'évoluer dans un contexte multiculturel en lien avec des experts techniques, légaux et environnementaux.

Vous avez, de préférence, un diplôme relatif au domaine de la gestion immobilière (architecte, ingénieur ou équivalent). Une connaissance professionnelle pratique de l’anglais est souhaité. 

 

Le Parlement européen s'engage à favoriser un environnement de travail inclusif et équitable. Nous accueillons toutes les candidatures, quelle que soit leur origine géographique, raciale ou ethnique, leurs convictions politiques ou religieuses, leur âge, leur handicap, leur identité de genre, leur orientation sexuelle, leur milieu socio-économique, leur état civil ou leur situation familiale.

 

Postuler
8 personnes ont déjà postulé à cette offre