Lieu de travail : Luxembourg
Sous-domaine : Architecture
Date de début de stage : 01/10/2025 (5 mois)
Réf. : 06A10-6700

Qui sommes-nous

La Direction générale des infrastructures et de la logistique (DG INLO) est chargée de superviser le vaste portefeuille d’infrastructures du Parlement européen, qui couvre environ 1,3 millions de mètres carrés d’espaces immobiliers dans toute l’Europe. Il s’agit notamment d’une série de tâches essentielles pour assurer le bon fonctionnement et la viabilité des activités du Parlement. Les responsabilités de la DG INLO vont au-delà de la simple gestion des bâtiments; elle est également chargée d’une série de services essentiels tels que la restauration, la distribution du courrier, la gestion du mobilier et le transport des députés et du personnel du Parlement. Cette approche globale garantit que tous les besoins physiques et logistiques sont satisfaits, en soutenant durablement les activités politiques du Parlement européen. 

Au sein de la DG INLO, l'Unité de la gestion des infrastructures de Luxembourg a pour mission principale d'assurer la maintenance, le nettoyage, l'entretien des espaces verts, la fourniture d'énergie et la gestion locative pour les bâtiments occupés par le Parlement européen à Luxembourg.

Nous avons à cœur de fournir aux usagers de nos bâtiments l'ensemble des services permettant d'assurer un environnement de travail agréable, en adéquation avec les objectifs de réduction de l'empreinte carbone du Parlement, tout en mettant en œuvre des méthodes de gestion agiles.

Dans le cadre du développement de ses activités, l’unité recherche un stagiaire ayant une qualification en ingénierie de la construction ou en architecture, pour participer aux activités du secteur dédiés au sujets de façade, d'aménagement intérieur et second œuvre.

 

Vos tâches

Le / la stagiaire devra assister l'équipe de l'Unité de la gestion des infrastructures, dans les domaines: isolation, stabilité, étanchéité, second œuvre du bâtiment, et plus précisément dans:

  • La gestion et le suivi de l'entretien et la maintenance des aspects liés à la façade, toiture et aménagements intérieurs ;
  • Le suivi des points ou rapports ouverts sur le logiciel de gestion ;
  • La formalisation des dossiers techniques, cahiers des charges couvrant ce secteur d'activité ; 
  • L'organisation et gestion des éventuelles documentations relatives au domaine d'activités, y compris sur support informatique ;
  • Profil recherché: architecte ou ingénieur(e) dans le bâtiment ;
  • Des connaissances dans l'écoconstruction et l'éco-gestion seront appréciables ;

Une très bonne connaissance du français est requise.

 

Vous êtes

  • Profil recherché : architecte ou ingénieur(e) ;
  • Vous avez une bonne connaissance des techniques de construction de bâtiments ou de l’architecture et êtes capable de travailler de manière indépendante ;
  • L’expérience en gestion de projets ou de contrats est considérée comme un atout solide ;
  • Une très bonne connaissance du français est requise. La connaissance de l'anglais est considérée comme un atout.

 

Le Parlement européen s'engage à favoriser un environnement de travail inclusif et équitable. Nous accueillons toutes les candidatures, quelle que soit leur origine géographique, raciale ou ethnique, leurs convictions politiques ou religieuses, leur âge, leur handicap, leur identité de genre, leur orientation sexuelle, leur milieu socio-économique, leur état civil ou leur situation familiale.

 

Postuler
Soyez le premier à postuler !