Qui sommes-nous
La Direction générale des infrastructures et de la logistique (DG INLO) est chargée de superviser le vaste portefeuille d’infrastructures du Parlement européen, qui couvre environ 1,3 millions de mètres carrés d’espaces immobiliers dans toute l’Europe. Il s’agit notamment d’une série de tâches essentielles pour assurer le bon fonctionnement et la viabilité des activités du Parlement.
Les responsabilités de la DG INLO vont au-delà de la simple gestion des bâtiments ; elle est également chargée d’une série de services essentiels tels que la restauration, la distribution du courrier, la gestion du mobilier et le transport des députés et du personnel du Parlement. Cette approche globale garantit que tous les besoins physiques et logistiques sont satisfaits, en soutenant durablement les activités politiques du Parlement européen.
Les politiques environnementales du Parlement européen s'appuient sur la norme EMAS (le Système européen d’audit et de management environnemental) dans le but d'améliorer continuellement ses résultats environnementaux conformément au règlement EMAS (CE) n° 1221/2009 et à la norme ISO 14001:2015. Ils comprennent, entre autres, les domaines de l'efficacité énergétique et des énergies renouvelables, de la performance énergétique des bâtiments, de la gestion des déchets et des émissions de carbone.
Au sein de la Direction générale des infrastructures et de la logistique, l'Unité de la politique de durabilité et d’accessibilité est chargée de coordonner un certain nombre de tâches découlant des politiques environnementales du Parlement européen. Ces politiques et leur application se caractérisent par un niveau élevé de complexité et de détail. Dans le cadre du développement de ses activités, l'Unité de la politique de durabilité et d'accessibilité de la DG INLO cherche à renforcer son équipe avec un/une personne ayant des compétences d'analyste en communication ou en visualisation de données. Le stagiaire facilitera les flux d'informations entre les acteurs internes concernés (principalement l'unité EMAS, différentes directions au sein de la DG INLO).
À la fin du stage, le stagiaire devrait avoir une idée des rapports et du suivi environnemental dans une institution publique, et comprendre les défis du développement durable liés à la gestion des bâtiments, au système de certification EMAS et aux politiques environnementales (pertinentes pour le secteur public comme pour le secteur privé).
Vos tâches
Analyste généraliste ou analyste en visualisation de données - Gestion de l'environnement
Le/la stagiaire aidera principalement l'Unité de la politique de durabilité et d’accessibilité à élaborer des communications écrites et visuelles liées à la gestion de l'environnement, telles que la visualisation de données sur les performances environnementales du Parlement sous la forme de graphiques et de tableaux. Il/Elle participera également à la préparation d'autres contenus tels que des rapports environnementaux, des présentations PowerPoint, des bulletins d'information, des résumés, des lignes directrices, etc.
En outre, les missions du/de la stagiaire comprennent l'organisation de réunions telles que le réseau environnemental de la DG INLO, la préparation de présentations sur les différents projets de l'unité et la rédaction de documents techniques et de procès-verbaux de réunions.
Vous êtes
- Langues : anglais, français;
- Bonne capacité de rédaction et de communication;
- Capacité à visualiser des données environnementales sous forme de graphiques et de tableaux;
- Bonne maîtrise de PowerPoint et des logiciels de retouche d'images;
- Bon sens de l'organisation;
- Esprit proactif et agile;
- Intérêt manifeste pour les questions relatives à l'énergie, aux bâtiments, à l'environnement ou au climat (de préférence).
Le Parlement européen s'engage à favoriser un environnement de travail inclusif et équitable. Nous accueillons toutes les candidatures, quelle que soit leur origine géographique, raciale ou ethnique, leurs convictions politiques ou religieuses, leur âge, leur handicap, leur identité de genre, leur orientation sexuelle, leur milieu socio-économique, leur état civil ou leur situation familiale.