Lieu de travail : Bruxelles
Sous-domaine : Sécurité des bâtiments et des personnes
Date de début de stage : 01/03/2026 (5 mois)
Réf. : 06D10-7302

Qui sommes-nous

La Direction générale des infrastructures et de la logistique (DG INLO) est chargée de superviser le vaste portefeuille d’infrastructures du Parlement européen, qui couvre environ 1,3 millions de mètres carrés d’espaces immobiliers dans toute l’Europe. Il s’agit notamment d’une série de tâches essentielles pour assurer le bon fonctionnement et la viabilité des activités du Parlement. Les responsabilités de la DG INLO vont au-delà de la simple gestion des bâtiments ; elle est également chargée d’une série de services essentiels tels que la restauration, la distribution du courrier, la gestion du mobilier et le transport des députés et du personnel du Parlement. Cette approche globale garantit que tous les besoins physiques et logistiques sont satisfaits, en soutenant durablement les activités politiques du Parlement européen.

Au sein de la DG INLO, l’Unité de la gestion des infrastructures à Bruxelles supervise la gestion et l’entretien des infrastructures essentielles aux activités des députés et du personnel du Parlement à Bruxelles. 

Pour atteindre nos objectifs, nous défendons les principes et valeurs suivants : 

  • L'orientation client, où la flexibilité, une attitude positive constante, l'appropriation et la communication font partie intégrante de notre état d'esprit;
  • L'expertise technique solide et l'innovation sont très appréciées;
  • Le dévouement à l'excellence de la performance, où l'amélioration continue, la proactivité, un haut niveau de réactivité et une approche axée sur les résultats sont nos caractéristiques. Nous visons la satisfaction d'un « travail bien fait » dans chaque activité;
  • La rentabilité et l'efficacité, la sécurité et l'efficacité environnementale sont primordiales dans nos propositions et nos actions.

 

Vos tâches

Vos tâches seront les suivantes :

  • Analyse de l'impact des changements réglementaires locaux sur la gestion des infrastructures à Bruxelles et soutien au suivi de la veille juridique;
  • Préparation de la partie auditée des audits environnementaux et soutien à la préparation des services pour les réunions et les vérifications sur le terrain;
  • Recueillir des informations sur les aspects liés à la conformité réglementaire;
  • Suivi des indicateurs de performance énergétique;
  • Harmoniser les pratiques d'établissement de rapports;
  • Vérification et amélioration des données.

 

Vous êtes

Nous recherchons un ingénieur diplômé avec une expérience dans la gestion technique des bâtiments et / ou des systèmes de gestion de l'environnement. Le candidat idéal doit maîtriser des outils informatiques tels qu'Excel et Word. Maîtrise d'au moins une des deux langues, l'anglais ou le français, et une bonne connaissance de l'autre langue est requise.

Le candidat doit faire preuve de motivation et d’enthousiasme pour collaborer efficacement avec l’institution, dans le but d’apprendre le fonctionnement des institutions européennes. Un état d'esprit proactif, associé à une volonté de contribuer positivement, est essentiel pour réussir dans ce rôle.

 

Le Parlement européen s'engage à favoriser un environnement de travail inclusif et équitable. Nous accueillons toutes les candidatures, quelle que soit leur origine géographique, raciale ou ethnique, leurs convictions politiques ou religieuses, leur âge, leur handicap, leur identité de genre, leur orientation sexuelle, leur milieu socio-économique, leur état civil ou leur situation familiale.

 

Postuler
3 personnes ont déjà postulé à cette offre