Qui sommes-nous
La direction générale de la cohésion, de l’agriculture et des politiques sociales (DG CASP) permet aux commissions parlementaires d’exercer efficacement leurs fonctions législatives, de contrôle et budgétaires. La confiance, l’intégrité et l’excellence sont les valeurs motrices de la DG CASP. Nous sommes une équipe inclusive et souple, capable de relever les défis auxquels le Parlement est confronté en tant que l’un des colégislateurs de l’Union.
La DG CASP a pour principale responsabilité de soutenir les commissions chargées du développement régional, de l’agriculture, du développement rural, de la pêche, des transports, du tourisme, de l’emploi, des affaires sociales et de la crise du logement dans l’UE. Les services ciblés que nous fournissons permettent aux commissions de mieux répondre aux priorités de l’UE et de contribuer aux politiques conçues pour donner aux citoyens de l’Union les moyens d’agir dans un monde de plus en plus instable. La DG CASP fournit aux commissions des secrétariats ainsi que des analyses de recherche fiables. Les secrétariats proposent une expertise politique, une assistance procédurale et les outils techniques nécessaires pour toutes les activités des commissions, y compris les travaux législatifs et non législatifs, les réunions, les auditions publiques, les ateliers et les missions.
Nous sommes le Secrétariat de la Commission du développement régional du Parlement européen (REGI). Nous sommes une équipe multiculturelle et multilingue de 15 collègues de tous les coins de l'Europe, et nous sommes heureux d'accueillir de nouveaux visages dans notre unité.
Notre commission, REGI, est en charge du développement régional de l'UE et de la politique de cohésion au sein du Parlement européen. La commission se réunit mensuellement et compte 41 membres. Vous pouvez trouver plus d'informations sur les dossiers et activités actuels ici.
Notre travail principal est la législation et les procédures connexes. Si vous vous joignez à notre équipe, vous en apprendrez plus sur le travail du Parlement européen et des commissions, comment les lois européennes sont adoptées, comment fonctionne le budget de l'UE et ce que la politique de cohésion signifie dans la pratique. Vous découvrirez également ce que signifie être membre d'une commission parlementaire et comment fonctionnent les groupes politiques du Parlement.
Le travail en commission est au cœur de la fonction du Parlement, vous allez donc vivre et apprendre beaucoup en cinq mois.
Vos tâches
Vos tâches dépendront des dossiers que nous traiterons lorsque vous rejoindrez notre unité.
Les stagiaires aident généralement les fonctionnaires de la commission à préparer des rapports et des avis parlementaires, ainsi que dans toutes les tâches connexes. Votre travail comprendrait, par exemple, la rédaction de textes pour des rapports et des avis, la participation à des réunions avec des députés européens et des membres du personnel de la Commission ou du Conseil, ainsi que la rédaction de procès-verbaux, de notes de service et d'articles pour des bulletins d'information.
Vous effectuerez également des recherches de fond, extrayez et compilerez des informations à partir de documents pour rédiger des notes destinées à la hiérarchie, mettrez à jour des documents (tels que des fiches d'information) et des bases de données avec de nouvelles informations, assisterez à des événements et en ferez le rapport. Parfois, nous avons aussi besoin d'aide pour organiser des réunions, des auditions publiques et des missions.
Vous êtes
Nous cherchons un(e) collègue motivé(e) et enthousiaste, qui travaille bien dans un environnement multiculturel et qui tient à apprendre le travail d’une commission parlementaire ainsi que celui du Parlement européen en général.
La maîtrise de l’anglais est requise, et la connaissance d’autres langues constitue certainement un atout. Les études liées au développement régional ou aux études européennes sont appréciées, mais non essentielles.
Nous espérons que vous serez intéressé(e) par les thèmes traités par notre commission parlementaire.
Le Parlement européen s'engage à favoriser un environnement de travail inclusif et équitable. Nous accueillons toutes les candidatures, quelle que soit leur origine géographique, raciale ou ethnique, leurs convictions politiques ou religieuses, leur âge, leur handicap, leur identité de genre, leur orientation sexuelle, leur milieu socio-économique, leur état civil ou leur situation familiale.