Lieu de travail : Paris
Domaine : Communication
Sous-domaine : Rélations publiques
Date de début de stage : 01/03/2026 (5 mois)
Réf. : 04B34-7111

Qui sommes-nous

Le Parlement européen est synonyme de démocratie européenne. Nous contribuons à sa connexion avec les citoyens.

Cela implique de fournir à la population et aux médias des informations complètes et impartiales sur le Parlement européen ainsi que d’aider les députés dans leurs activités de communication.

La Direction Générale de la Communication (DG COMM) s’efforce d’atteindre et d'engager le bon public avec le bon message au bon moment et d’offrir ainsi une communication de qualité. Nous sommes des professionnels de la communication engagés, issus de différents milieux professionnels et universitaires.

Le Bureau du Parlement européen en France, situé à Paris, informe les citoyens des activités du Parlement européen, de ses membres, et de son fonctionnement. Le Bureau organise des débats sur des sujets législatifs pour les parties prenantes, invite des journalistes à des séances de formation, organise des événements et coordonne des programmes destinés à la jeunesse, dissémine les informations relatives au Parlement européen, notamment à travers son centre interactif ouvert au public Europa Expérience. Il fait la promotion des activités de l’institution sur les réseaux sociaux et sur la plateforme « ensemble.eu » qui vise à fédérer une communauté de volontaires actifs dans la diffusion d’information sur l’actualité européenne. 

 

Vos tâches

Lors de ce stage, vous serez amené à accomplir des missions très variées en appui aux activités du pôle communication:

  • Appui à la conception, à la rédaction et à la révision de différents types de documents/supports destinés au grand public : documents d'information, publications, brochures ou produits audiovisuels (pages web, vidéos, podcasts) ;
  • Rédaction de notes de veille sur l’actualité politique nationale et européenne ;
  • Assistance à l’organisation d’événements (gestion des fichiers d’invitation, accueil des visiteurs, envoi de brochures ou d’objets promotionnels aux participants, etc.) ;
  • Relations avec les publics cibles, en particulier la jeunesse, les lycéens et les acteurs de l’éducation.

Il pourra aussi comporter des missions ponctuelles d’assistance dans le domaine des médias sociaux et de l’animation de la communauté de volontaires de la plateforme du Parlement européen « ensemble.eu ».

Ce stage inclut une mission à Strasbourg, siège du Parlement européen, lors d'une session plénière.

 

Vous êtes

Vous avez une très bonne connaissance du fonctionnement institutionnel et des politiques communautaires. Une bonne connaissance du travail législatif européen serait un atout. Vous avez de bonnes compétences rédactionnelles en français. Vous êtes également à l'aise en anglais (compréhension écrite et orale). Vous savez travailler à la fois en équipe et de manière autonome. Vous répondez aux missions qui vous sont confiées dans les délais impartis. Vous savez anticiper les éventuelles difficultés et être force de proposition pour les résoudre.

Une spécialisation ou une expérience (associative ou premier stage) dans la communication ou la gestion des affaires publiques sera appréciée, ou bien une formation ou expérience dans le domaine de l’organisation d’événements, de gestion de projets ou de relations publiques. 

Vous avez conscience que vous postulez dans une administration européenne avec ses règles parfois contraignantes. En même temps, vous avez un ou des talents qui pourraient servir nos actions de communication. Décrivez-les-nous.

 

Le Parlement européen s'engage à favoriser un environnement de travail inclusif et équitable. Nous accueillons toutes les candidatures, quelle que soit leur origine géographique, raciale ou ethnique, leurs convictions politiques ou religieuses, leur âge, leur handicap, leur identité de genre, leur orientation sexuelle, leur milieu socio-économique, leur état civil ou leur situation familiale.

 

Postuler
11 personnes ont déjà postulé à cette offre