Qui sommes-nous
La Direction générale des infrastructures et de la logistique (DG INLO) est chargée de superviser le vaste portefeuille d’infrastructures du Parlement européen, qui couvre environ 1,3 millions de mètres carrés d’espaces immobiliers dans toute l’Europe. Il s’agit notamment d’une série de tâches essentielles pour assurer le bon fonctionnement et la viabilité des activités du Parlement. Les responsabilités de la DG INLO vont au-delà de la simple gestion des bâtiments ; elle est également chargée d’une série de services essentiels tels que la restauration, la distribution du courrier, la gestion du mobilier et le transport des députés et du personnel du Parlement. Cette approche globale garantit que tous les besoins physiques et logistiques sont satisfaits, en soutenant durablement les activités politiques du Parlement européen.
Au sein de la Direction générale des infrastructures et de la logistique, l’Unité d'amélioration environnementale et durable à Bruxelles est chargée du projet de rénovation du bâtiment SPAAK.
Vos tâches
Dans le cadre du développement de ses activités, l’Unité d'amélioration environnementale et durable à Bruxelles de la DG INLO recherche une personne possédant une qualification en ingénierie civile ou mécanique appliquée au secteur de la construction, pour le projet de rénovation du bâtiment SPAAK.
Le / la stagiaire assistera notre équipe, chargée du projet de rénovation SPAAK, en ce qui concerne la rénovation du bâtiment central du Parlement à Bruxelles.
Dans le cadre de ses travaux, l’équipe est en contact avec différents consultants et contractants pour réaliser le projet.
En ce qui concerne le projet de renouvellement du bâtiment SPAAK accueillant l’hémicycle, outre sa haute valeur symbolique, il est censé être exemplaire d’un point de vue environnemental. L’assistance se concentrera sur le lancement des études de conception pour le champ d’application convenu du projet.
Vous êtes
- On recherche un(e) ingénieur(e) intéressé(e) par la participation au projet et ayant une connaissance de base d’une ou plusieurs disciplines techniques de la construction ayant idéalement une première expérience d’une ou plusieurs phases de projets, depuis la consultation des utilisateurs jusqu’à l’exécution des différents travaux ;
- L’intérêt dans les différents matériaux et le détail dans leur application dans des projets d’aménagement intérieur et des nouvelles constructions ainsi qu’une connaissance dans la performance énergétique des bâtiments et l’utilisation des ressources renouvelables seront fortement appréciés ;
- L’expérience dans le dessin informatique 2D - 3D, voire, softwares de simulation ;
- Bien que plusieurs langues soient pratiquées dans l’unité, une bonne maîtrise de la langue française ou de la langue anglaise est nécessaire ;
- Une bonne communication orale et écrite est requise.
La personne sélectionnée aura l’occasion de mettre en œuvre ses compétences sur le projet. Elle sera également invitée à élargir son expérience dans l’ensemble des phases de projet telles qu’elles seront développées dans les deux unités au moment du stage. Il/elle devra faire preuve de dynamisme, d’initiative et apprécier le travail en équipe.
Le stage sera l’occasion de travailler dans un contexte multiculturel et d’approcher la réalité des Institutions européennes de l’intérieur.
Dans le cadre de la sélection, on peut demander à la personne ayant présenté une candidature de nous communiquer des informations plus détaillées sur les travaux qu’elle a déjà réalisés.
Le Parlement européen s'engage à favoriser un environnement de travail inclusif et équitable. Nous accueillons toutes les candidatures, quelle que soit leur origine géographique, raciale ou ethnique, leurs convictions politiques ou religieuses, leur âge, leur handicap, leur identité de genre, leur orientation sexuelle, leur milieu socio-économique, leur état civil ou leur situation familiale.