Qui sommes-nous
La Direction générale des infrastructures et de la logistique (DG INLO) est chargée de superviser le vaste portefeuille d’infrastructures du Parlement européen, qui couvre environ 1,3 millions de mètres carrés d’espaces immobiliers dans toute l’Europe. Il s’agit notamment d’une série de tâches essentielles pour assurer le bon fonctionnement et la viabilité des activités du Parlement. Les responsabilités de la DG INLO vont au-delà de la simple gestion des bâtiments; elle est également chargée d’une série de services essentiels tels que la restauration, la distribution du courrier, la gestion du mobilier et le transport des députés et du personnel du Parlement. Cette approche globale garantit que tous les besoins physiques et logistiques sont satisfaits, en soutenant durablement les activités politiques du Parlement européen.
La Direction de la mobilité et des services durables est composée de six unités dont les équipes sont implantées sur les trois sites du Parlement européen. Notre mission est de fournir aux députés et au personnel des services de haute qualité en matière de restauration, de transport, de mobilité durable, de distribution du courrier, d'achats, de gestion des bureaux et de déménagements.
Vos tâches
Dans le cadre de l’amélioration de l’efficacité de sa mobilité et de ses services, la Direction de la mobilité et des services durables recherche un(e) stagiaire dynamique. Vous travaillerez en étroite collaboration avec le directeur et jouerez un rôle actif dans la rationalisation des services au sein des différentes unités.
Vos principales tâches seront les suivantes :
- Offrir un soutien numérique afin de rendre les services proposés plus efficaces et intelligents ;
- Contribuer au développement d’outils informatiques et aider à adapter les fonctionnalités aux besoins opérationnels ;
- Assister au développement des applications et à cerner les besoins des utilisateurs ;
- Participer à l’optimisation des opérations logistiques au sein de la Direction.
Vous êtes
- Vous êtes diplômé(e) en ingénierie, en mathématiques ou en informatique. La maîtrise de l’analyse des données, des statistiques, d’Excel et des systèmes informatiques constitue un atout ;
- Vous êtes proactif(ve), méticuleux(se) et capable de gérer plusieurs tâches en même temps ;
- Vous possédez de bonnes compétences analytiques et numériques, et êtes motivé(e) à contribuer à l’amélioration des outils et des processus innovants ;
- Vous disposez d’excellentes qualités relationnelles et êtes capable d'interagir avec de nombreux(ses) interlocuteurs(trices) différents(es) au sein du Secrétariat du Parlement ;
- Une très bonne maîtrise de l’anglais ou du français est essentielle. La connaissance d’autres langues constitue un atout.
Ce stage vous offre l’opportunité de découvrir comment la mobilité et les services soutiennent les activités du Parlement européen dans un milieu international.
Le Parlement européen s'engage à favoriser un environnement de travail inclusif et équitable. Nous accueillons toutes les candidatures, quelle que soit leur origine géographique, raciale ou ethnique, leurs convictions politiques ou religieuses, leur âge, leur handicap, leur identité de genre, leur orientation sexuelle, leur milieu socio-économique, leur état civil ou leur situation familiale.