Lieu de travail : Strasbourg
Sous-domaine : Architecture
Date de début de stage : 01/10/2025 (5 mois)
Réf. : 0E610-6697

Qui sommes-nous

La Direction générale des infrastructures et de la logistique (DG INLO) est chargée de superviser le vaste portefeuille d’infrastructures du Parlement européen, qui couvre environ 1,3 millions de mètres carrés d’espaces immobiliers dans toute l’Europe. Il s’agit notamment d’une série de tâches essentielles pour assurer le bon fonctionnement et la viabilité des activités du Parlement. Les responsabilités de la DG INLO vont au-delà de la simple gestion des bâtiments; elle est également chargée d’une série de services essentiels tels que la restauration, la distribution du courrier, la gestion du mobilier et le transport des députés et du personnel du Parlement. Cette approche globale garantit que tous les besoins physiques et logistiques sont satisfaits, en soutenant durablement les activités politiques du Parlement européen.

Au sein de la Direction générale des Infrastructures et de la Logistique, l’Unité de gestion des infrastructures à Strasbourg est responsable des bâtiments appartenant au Parlement européen, totalisant environ 360 000 m², répartis dans six bâtiments à Strasbourg, et a pour mission de :

  • Suivre la maintenance des équipements techniques et des travaux de finition ;
  • Suivre les services liés à la construction ;
  • Organiser et suivre les travaux (réaffectation d’espaces avec changement de fonctionnalité, rénovation, mise à jour technique des équipements, etc.) ;
  • Assurer un service quotidien aux utilisateurs finaux du bâtiment en ce qui concerne la qualité des locaux (température, humidité, nettoyage, clés, revêtements de sols et murs, faux plafonds, etc.) ;
  • Maintenir à jour les plans de référence et les données liées aux bâtiments en utilisant la méthode Building Information Management (BIM).

 

Vos tâches

Vous rejoindrez le secteur Planothèque/BIM (équipe de 5 membres) au sein de l'Unité. Vos tâches principales seront les suivantes :

  • Mettre à jour les modèles architecturaux BIM sous Revit :
    • Modélisation de certains équipements d'architecture comme les escaliers, le mobilier, les VRD, etc. ;
    • S'assurer de l'utilisation de la nomenclature du Parlement et de la cohérence géométrique dans les six modèles.
    • Harmoniser la bibliothèque.
    • Harmonisation des données.
  • Aider à nettoyer et mettre à jour la plateforme de l’Environnement de Données Commun (CDE).
  • Vous pourrez également collaborer avec les autres secteurs GO-SO et Techniques Spéciales.
    • Mise à jour de la planification de la maintenance à moyen et long terme, sur la base des outils existants et de la durée de vie théorique des éléments et équipements du bâtiment. 

 

Vous êtes

Nous cherchons une personne motivée et proactive. Le / la candidat(e) devra démontrer de bonnes compétences en communication et être orienté(e) vers les résultats.

Profil du candidat : Ingénieur(e) / Architecte avec des connaissances en modélisation.

Expérience : aucune expérience professionnelle requise.

Langue : anglais ou français requis. Le français est utilisé quotidiennement.

Compétences informatiques : Excel, Revit.

 

Le Parlement européen s'engage à favoriser un environnement de travail inclusif et équitable. Nous accueillons toutes les candidatures, quelle que soit leur origine géographique, raciale ou ethnique, leurs convictions politiques ou religieuses, leur âge, leur handicap, leur identité de genre, leur orientation sexuelle, leur milieu socio-économique, leur état civil ou leur situation familiale.

 

Postuler
Soyez le premier à postuler !