Qui sommes-nous
En tant que stagiaire à la Direction générale (DG) de la Présidence, vous ferez partie d'une DG qui joue un rôle crucial dans un large éventail d'activités du Parlement européen (PE). Dès le début, la DG PRES participe au travail législatif lorsque les initiatives législatives sont soumises au PE, et tout au long du processus, au cours duquel nos juristes linguistes assurent la qualité des textes législatifs et accompagnent les députés et les commissions parlementaires dans leurs travaux.
La DG PRES est chargée de l'organisation et de la documentation des sessions plénières et traite également les relations avec les autres institutions de l'Union européenne (UE). En outre, elle fournit une assistance aux députés, tant en ce qui concerne leurs affaires administratives que leur activité politique, notamment sur les questions parlementaires aux autres institutions.
La DG PRES est également au service des citoyens et du public, en ce qui concerne l’accès du public aux documents officiels et aux relations avec les représentants d’intérêts (« lobbies »). La DG PRES est responsable des archives du Parlement européen et du traitement du courrier officiel du Président et du Secrétaire général.
La Direction du protocole du Parlement européen, au service du Président et de l’Institution, est impliquée dans l’organisation directe d’une série de cérémonies solennelles et de grands événements ad hoc, ainsi que de grands événements récurrents comme la remise du prix Sakharov, la commémoration de la journée internationale de la mémoire etc...
Vos tâches
Accomplir un stage au sein de l’Unité des cérémonies officielles et des événements de courtoisie signifie être impliqué(e) au premier plan dans des événements d'envergure internationale et se sentir acteur de l'histoire politique européenne. Les nouvelles compétences législatives conférées par le Traité de Lisbonne au Parlement européen font de l’Institution l’interlocuteur incontournable dans le cadre de la politique internationale. Hommes et femmes d’État, de la culture, de l’esprit, de l’économie, en visite officielle ou visite de travail à Bruxelles et à Strasbourg, diplomates et autres sont accueillis par le Service du protocole du Parlement européen. La personne intéressée par ce domaine d’activité, aura l'occasion, pendant 5 mois, de vivre pleinement ces moments de l'intérieur, au cœur de l'action.
En règle générale, les stagiaires du Protocole, sous la supervision du maître de stage, participent :
- À l'organisation des cérémonies officielles, des visites et des représentations musicales ;
- À la création et à la coordination des événements institutionnels organisés par le président du Parlement européen, les commissions parlementaires ou les groupes politiques ;
- À la coordination et au pilotage logistique des manifestations programmées (y compris la demande de titres d’accès et l’appui au pavoisement de drapeaux protocolaires) ;
- Au conseil et à l'accompagnement protocolaire des personnalités présentes aux événements.
Vous êtes
Qualifications et qualités requises :
- Études en relations internationales et sciences politiques seraient un atout ;
- Connaissance des règles de droit international ;
- Intérêt pour la diplomatie et sens des relations publiques ;
- Plurilinguisme (3 langues officielles de l’UE souhaitées) ;
- Excellentes compétences en communication et relations humaines ;
- Ouverture d’esprit pour le travail en équipe internationale et interculturelle ;
- Faire preuve d'adaptabilité, de discrétion et de réactivité ;
- Être disponible.
Le Parlement européen s'engage à favoriser un environnement de travail inclusif et équitable. Nous accueillons toutes les candidatures, quelle que soit leur origine géographique, raciale ou ethnique, leurs convictions politiques ou religieuses, leur âge, leur handicap, leur identité de genre, leur orientation sexuelle, leur milieu socio-économique, leur état civil ou leur situation familiale.