Qui sommes-nous
En tant que stagiaire à la Direction générale (DG) de la Présidence, vous ferez partie d'une DG qui joue un rôle crucial dans un large éventail d'activités du Parlement européen (PE). Dès le début, la DG PRES participe au travail législatif lorsque les initiatives législatives sont soumises au PE, et tout au long du processus, au cours duquel nos juristes linguistes assurent la qualité des textes législatifs et accompagnent les députés et les commissions parlementaires dans leurs travaux.
La DG PRES est chargée de l'organisation et de la documentation des sessions plénières et traite également les relations avec les autres institutions de l'Union européenne (UE). En outre, elle fournit une assistance aux députés, tant en ce qui concerne leurs affaires administratives que leur activité politique, notamment sur les questions parlementaires aux autres institutions.
La DG PRES est également au service des citoyens et du public, en ce qui concerne l’accès du public aux documents officiels et aux relations avec les représentants d’intérêts (« lobbies »). La DG PRES est responsable des archives du Parlement européen et du traitement du courrier officiel du Président et du Secrétaire général. Le service du protocole du PE, qui s'occupe, entre autres, de l'accueil des dignitaires et des délégations en visite et de la préparation des visites du Président et des principaux organes du PE à l'extérieur du Parlement, fait également partie de notre DG.
L'unité Transparence de la direction générale de la Présidence met en œuvre la politique de transparence du Parlement en ce qui concerne les relations de l'institution avec les représentants d'intérêts ainsi que l'accès du public aux documents de l’institution en application du règlement (CE) n° 1049/2001.
L’accès du public aux documents du Parlement européen - une question d’équilibre
Le droit d'accès aux documents, qui découle du principe de transparence, est un outil important pour accroître la participation des citoyens ainsi que la responsabilité et l'efficacité des institutions.
L'équipe de l'Unité Transparence en charge de l'accès du public aux documents assure de bout en bout le traitement des demandes d'accès. C'est le premier point de contact pour tout citoyen, journaliste, universitaire ou autre, qui souhaite accéder à des documents non encore publiés du Parlement européen. Nous évaluons chaque demande et document requis. Après avoir coordonné et rédigé les réponses aux demandeurs, l'équipe s'assure également de ce que les documents demandés sont publiés.
Vos tâches
Si vous rejoignez à l'équipe de l'accès public aux documents, vous aiderez à :
- Traiter des demandes d'accès aux documents en accusant réception de ces demandes, en consultant les services internes du Parlement ou bien les autres institutions en vue d'identifier le contenu demandé, en évaluant sa divulgation au public à la lumière du règlement (CE) N° 1049/2001 et en rédigeant les projets de réponses aux demandeurs ;
- Effectuer des recherches sur les politiques nationales en matière d'accès aux documents ou à l'information et des études comparatives ;
- Suivre la jurisprudence de la Cour de justice de l’Union européenne et produire des rapports sur les affaires en rapport avec le travail de l'équipe ;
- Mieux faire connaître la politique du Parlement en matière d'accès du public aux documents.
Vous êtes
Vous vous intéressez au fonctionnement de l'administration publique de l'Union européenne (UE). Vous aimez travailler en équipe. Vous souhaitez perfectionner vos compétences rédactionnelles et vous avez un esprit ou une formation juridique. Travailler avec l'équipe de l’accès du public aux documents de l'Unité de la transparence pourrait alors vous convenir.
Nous cherchons un candidat avec :
- D’excellentes aptitudes à la communication (orale et écrite) ;
- Une maîtrise de l'anglais et bonne connaissance d'au moins une autre langue officielle de l'UE ;
- Des compétences démontrées en recherche et en analyse ;
- De la fiabilité et de la discrétion ;
- Une connaissance pratique de MS Outlook, Word, PowerPoint et Excel ;
- Une bonne compréhension des institutions et des politiques européennes.
La connaissance spécifique de la politique de transparence n'est pas une exigence pour ce poste.
Le Parlement européen s'engage à favoriser un environnement de travail inclusif et équitable. Nous accueillons toutes les candidatures, quelle que soit leur origine géographique, raciale ou ethnique, leurs convictions politiques ou religieuses, leur âge, leur handicap, leur identité de genre, leur orientation sexuelle, leur milieu socio-économique, leur état civil ou leur situation familiale.