Lieu de travail : Bruxelles
Sous-domaine : Protocole, Sécurité et défense
Date de début de stage : 01/10/2025 (5 mois)
Réf. : 12D-6407

Qui sommes-nous

La Direction générale de la sécurité et de la protection (DG SAFE) assure la sûreté et de la sécurité des bâtiments, des biens du Parlement européen et des personnes qui se trouvent dans ses locaux. En outre, elle s'engage à fournir des services de sécurité de haute qualité en développant des méthodes de travail modernes, des processus numérisés et en utilisant des technologies et des équipements de pointe.

La Direction des Technologies et de l’Information de la DG SAFE englobe une série d’activités allant de la fourniture d’informations, d’analyses, de conseils et de solutions technologiques dans le domaine de la sécurité des députés, des organes et des services parlementaires à la gestion des évaluations des crises et des risques.

Le Secrétariat de la Cellule de Crise fait partie de la direction des technologies et de l’information de la DG SAFE. Sa mission est d’aider les autres DG du Parlement à se préparer aux missions en dehors des trois lieux de travail, en mettant l’accent sur les destinations à haut risque. Pour ce faire, il fournit des évaluations concises relative à la sécurité de la mission et d'autres conseils. Elle veille à ce que des procédures soient en place en cas d'incident et est également un premier point de contact en cas de crise au cours de ces missions. 

 

Vos tâches

Le stagiaire affecté à l'équipe exécutera une série d'activités pour soutenir l'unité, allant du secrétariat et de la gestion administrative, à la préparation d'évaluations spécifiques de la sécurité de la mission, de la rédaction et de l'édition.

Activités :

  • Soutien aux tâches administratives, à la saisie des données, au suivi et à la communication des actions en cours;
  • L’organisation des réunions et la participation à celles-ci, la production et la production de rapports, ainsi que la rédaction de minutes;
  • Relecture et révision de textes et de documents;
  • La recherche et l’analyse de sources ouvertes afin de contribuer aux évaluations de la sécurité;
  • Soutien du site intranet - mise à jour du contenu pertinent sur l'intranet;
  • Maintenir le contact avec les homologues des autres DG;
  • Aider à la gestion des crises en cas d’incident, sous la supervision d’autres membres de l’équipe;
  • Participation à l'organisation d'exercices, d'entraînements et d'autres événements.

 

Vous êtes

Le secrétariat de la cellule de crise est à la recherche d'un stagiaire motivé intéressé par la sécurité internationale, les relations internationales et la gestion des crises, ayant:

  • Un diplôme universitaire en études (internationales) de sécurité, en gestion de crise ou en relations internationales avec un intérêt particulier pour les questions de sécurité; des champs alternatifs peuvent être envisagés si une affinité pour ces sujets peut être prouvée;
  • Excellente maîtrise de l'anglais écrit et parlé. La connaissance du français et/ou d'autres langues serait considérée comme un atout;
  • La capacité à travailler de manière autonome, en équipe et sous pression;
  • Excellentes compétences rédactionnelles;
  • Excellentes compétences administratives et organisationnelles;
  • Une expérience en analyse et en rédaction sur des sujets liés à la sécurité serait considérée comme un atout ;
  • Une expérience dans la tenue de bases de données, de fichiers, etc., serait également considérée.

 

Le Parlement européen s'engage à favoriser un environnement de travail inclusif et équitable. Nous accueillons toutes les candidatures, quelle que soit leur origine géographique, raciale ou ethnique, leurs convictions politiques ou religieuses, leur âge, leur handicap, leur identité de genre, leur orientation sexuelle, leur milieu socio-économique, leur état civil ou leur situation familiale.

 

Postuler
Soyez le premier à postuler !