Qui sommes-nous
Missions du Service juridique :
Conseiller juridiquement l'Institution, ses organes et son Secrétariat général et la représenter dans les procédures contentieuses devant les juridictions de l’Union ainsi que des États membres.
Description de l’unité « Politiques économiques et scientifiques » :
L’unité « Politiques économiques et scientifiques » est l’une des trois unités qui composent la Direction « Affaires législatives » du Service juridique. Les membres de l’unité agissent en tant que conseil juridique des commissions parlementaires ECON (affaires économiques), EMPL (emploi), ENVI (environnement), IMCO (marché intérieur), ITRE (industrie et recherche) et SANT (santé publique). Ils sont en outre chargés du contentieux dans les domaines politiques correspondants.
En rejoignant notre unité, vous aurez l’occasion de vous plonger au cœur du travail législatif et de l’observer en direct en participant aux travaux qui mènent à l’élaboration et à la négociation de la législation de l’UE qui a un impact majeur sur notre vie quotidienne. De plus, vous aurez la possibilité d’être associé au traitement des dossiers contentieux relevant des responsabilités de l’unité et d’assister à au moins une audience devant la Cour de justice de l’UE.
Vos tâches
Assistance aux juristes et au chef d'unité par
-
- un travail de recherche (doctrine, jurisprudence) ;
- la préparation de dossiers (documentation, analyse) ;
- Participation à des réunions des commissions parlementaires à Bruxelles et à une séance plénière à Strasbourg ;
- Participation à diverses réunions ;
- Participation à une audience devant la Cour de justice à Luxembourg ;
Toute autre tâche relative au travail quotidien des juristes de l'unité.
Lieu de travail : BRUXELLES
Vous êtes
Critères de sélection :
- Diplôme en droit - idéalement Master 2
- Connaissances linguistiques de base : anglais et français
Le Parlement européen s'engage à favoriser un environnement de travail inclusif et équitable. Nous accueillons toutes les candidatures, quelle que soit leur origine géographique, raciale ou ethnique, leurs convictions politiques ou religieuses, leur âge, leur handicap, leur identité de genre, leur orientation sexuelle, leur milieu socio-économique, leur état civil ou leur situation familiale.