Lieu de travail : Bruxelles
Sous-domaine : Efficacité energetique et durabilité
Date de début de stage : 01/03/2025 (5 mois)
Réf. : 06C70-6311

Qui sommes-nous

La Direction générale des Infrastructures et de la logistique (DG INLO) contribue à la gestion technique et administrative efficace de l'infrastructure et de la logistique (catering, déménagements, mobilier, transport, etc.) au sein et entre les lieux de travail du Parlement. Notre DG est également responsable de la gestion des équipements et services nécessaires au bon fonctionnement de ces bâtiments. Grâce à leurs efforts, le personnel de la DG INLO apporte un soutien essentiel aux activités politiques du Parlement européen.

Au sein de la Direction générale des infrastructures et de la logistique, l’Unité Recherche nouvellement formée est en charge de la réflexion prospective sur les bâtiments en support aux directions opérationnelles. Elle travaille notamment sur les aspects environnementaux relatifs à l’énergie, la circularité, les processus d’adaptation de bâtiments et les autres aspects de durabilité. Elle fait le lien entre des recherches théoriques et leur mise en œuvre pratique dans un esprit « early follower ». Elle travaille en connexion avec les équipes en charge des projets et du facility management sur les sites de Bruxelles, Luxembourg et Strasbourg.

 

Vos tâches

Le/la stagiaire assistera notre équipe dans la recherche sur certains sujets, participera à des rencontres avec les consultants et des experts en matière de durabilité. La personne sélectionnée participera à la collecte et le partage des informations, à l’analyse critique de données et des informations reçues, à la rédaction de rapports et, le cas échéant, à la mise en place d’évènement, d’ateliers ou formations en rapport avec l’activité de l’unité.

 

Vous êtes

En tant que chef de l'Unité en charge de la Recherche et développement en termes de bâtiment, je recherche un(e) ingénieur(e) et/ou architecte intéressé(e) par les questions de durabilité et ayant une connaissance de base d’une ou plusieurs disciplines techniques de la construction (architecture, structure, CVC, électricité, sanitaire, électromécanique, environnement, ...).

Une connaissance dans la performance énergétique des bâtiments, les simulations climatiques et l’utilisation des ressources renouvelables seront fortement appréciés.

Bien que plusieurs langues soient pratiquées dans l’unité, une bonne maîtrise de la langue française ou de la langue anglaise est nécessaire. Une bonne communication orale et écrite est requise. La personne que je retiendrai sera intégrée dans l’équipe sous ma supervision et aura l’occasion de mettre en œuvre ses compétences sur les sujets de durabilité. Elle devra faire preuve de dynamisme, d’initiative et apprécier le travail en équipe. Le stage sera l’occasion de travailler dans un contexte multiculturel et d’approcher la réalité des Institutions européennes de l’intérieur. Dans le cadre de la sélection, il est possible que je demande à la personne ayant présenté une candidature de me communiquer des informations plus détaillées sur les travaux et recherches qu’elle a déjà réalisés.

 

Postuler
2 personnes ont déjà postulé à cette offre