Lieu de travail : Bruxelles
Sous-domaine : Politiques de cohesion
Date de début de stage : 01/03/2025 (5 mois)
Réf. : 02B30-6196

Qui sommes-nous

La direction générale des politiques internes de l'Union (DG IPOL) est chargée d'organiser le travail des commissions du Parlement qui traitent des politiques internes de l'UE et d'assister les députés dans l'exercice des pouvoirs législatifs, budgétaires et de contrôle conférés au Parlement européen.

Nous sommes le secrétariat de la commission du développement régional du Parlement européen (REGI). Nous sommes une équipe multiculturelle et multilingue de 17 collègues de tous les coins de l'Europe, et nous sommes heureux d'accueillir de nouveaux visages dans notre unité.

Notre commission, REGI, est en charge du développement régional de l'UE et de la politique de cohésion au sein du Parlement européen. La commission se réunit mensuellement et compte 41 membres. Vous pouvez trouver plus d'informations sur les dossiers et activités actuels ici.

Notre travail principal est la législation et les procédures connexes. Si vous vous joignez à notre équipe, vous en apprendrez plus sur le travail du Parlement européen et des commissions, comment les lois européennes sont adoptées, comment fonctionne le budget de l'UE et ce que la politique de cohésion signifie dans la pratique. Vous découvrirez également ce que signifie être membre d'une commission parlementaire et comment fonctionnent les groupes politiques du Parlement.

Le travail en commission est au cœur de la fonction du Parlement, vous allez donc vivre et apprendre beaucoup en cinq mois.

 

Vos tâches

Vos tâches dépendront des dossiers que nous traiterons lorsque vous rejoindrez notre unité.

 Les stagiaires aident généralement les fonctionnaires de la commission à préparer des rapports et des avis parlementaires, ainsi que dans toutes les tâches connexes. Votre travail comprendrait, par exemple, la rédaction de textes pour des rapports et des avis, la participation à des réunions avec des députés européens et des membres du personnel de la Commission ou du Conseil, ainsi que la rédaction de procès-verbaux, de notes de service et d'articles pour des bulletins d'information.

Vous effectuerez également des recherches de fond, extrayez et compilerez des informations à partir de documents pour rédiger des notes destinées à la hiérarchie, mettrez à jour des documents (tels que des fiches d'information) et des bases de données avec de nouvelles informations, assisterez à des événements et en ferez le rapport. Parfois, nous avons aussi besoin d'aide pour organiser des réunions, des auditions publiques et des missions. 

 

Vous êtes

Nous cherchons un(e) collègue motivé(e) et enthousiaste, qui travaille bien dans un environnement multiculturel et qui tient à apprendre le travail d’une commission parlementaire ainsi que celui du Parlement européen en général.

La maîtrise de l’anglais est requise, et la connaissance d’autres langues constitue certainement un atout.

Les études liées au développement régional ou aux études européennes sont appréciées, mais non essentielles. Nous espérons que vous serez intéressé(e) par les thèmes traités par notre commission parlementaire. Ce poste est adapté aux diplômé(e)s dans toutes les disciplines.

 

Postuler
111 personnes ont déjà postulé à cette offre