Lieu de travail : Bruxelles
Domaine : Communication
Sous-domaine : Presse écrite et en ligne
Date de début de stage : 01/02/2025 (5 mois)
Réf. : 05-0010-6184

Qui sommes-nous

Si vous souhaitez acquérir de l'expérience dans le domaine des ressources humaines au sein d'une grande organisation multiculturelle telle que le Parlement européen, postulez à l'un des stages de la DG PERS ! 

La Direction générale du personnel (DG PERS) est chargée de gérer, au sens large du terme, les ressources humaines dont dispose le Secrétariat général du Parlement européen pour fournir aux députés européens (MEP) l'assistance nécessaire pour s'acquitter de leur mandat.

Plus précisément, la DG PERS gère les différentes catégories de personnel tout au long de leur carrière, dans des domaines tels que :

  • Sélection, recrutement, accueil, formation, évolution de carrière ;
  • Gestion des droits et obligations, rémunération, indemnités, droits à pension ;
  • Protection et bien-être au travail ;
  • Stratégies pour améliorer et promouvoir l'égalité, la diversité et l'inclusion ;
  • Gestion des stagiaires ;
  • Communication au sein de l'institution.

Le Service de Communication de la DG PERS, composé de quatre personnes, s’occupe, comme son nom l’indique, de tout ce qui a trait à la communication pour le compte de la direction générale, responsable de la gestion des ressources humaines du Parlement européen.

Le service de Communication gère deux médias internes importants : Newshound et PERSnet.

Newshound est le « journal d’entreprise » du Parlement. Publié électroniquement chaque mercredi, il porte sur la vie au sein (et autour) du Parlement européen dans des sujets diversifiés, avec la particularité de toucher l'ensemble des domaines de l'institution : ses valeurs, ses rouages internes, les personnes qui y travaillent, etc.

PERSnet est le site intranet de la DG PERS ; l’information que l’on y trouve concerne la gestion des ressources humaines au Parlement européen et présente les activités de la DG par le biais de portraits individuels ou collectifs.

 

Vos tâches

Les tâches confiées à la/au stagiaire seront semblables à celles des autres membres de l’équipe, dont elle/il fera partie intégrante :

  • Rédiger des textes pour nos deux médias internes ;
  • Relire avec attention nos textes avant leur parution ;
  • Produire du contenu multimédia (vidéos et podcasts) ;
  • Se constituer un réseau utile pour faire de son stage un succès.

Le lieu de travail est Bruxelles. La/le stagiaire pourra télétravailler un jour par semaine.

 

Vous êtes

La/le stagiaire retenu(e) possédera :

  • Un profil « journaliste » ainsi que des connaissances informatiques (principalement MS Office) ;
  • Une parfaite maîtrise du français (équivalent langue maternelle) ;
  • Un niveau d'anglais élevé est très utile pour pleinement vivre le stage, notamment au sein du réseau des stagiaires mais aussi pour certaines tâches qui lui seront confiées ;
  • Des aptitudes rédactionnelles - voire même une passion pour l’écriture - sont essentielles (un book d'articles publiés antérieurement dans des publications ou sur des sites web à fournir dans la lettre de motivation via un lien constituera un atout) ;
  • Un intérêt pour la vidéo pour le web, les podcasts et la photographie est souhaitable : la production antérieure de films courts (ou de podcasts) sera considérée comme un atout supplémentaire (et peut être mentionnée dans la lettre de motivation avec des liens permettant de les consulter).

La/le stagiaire choisi(e) sera une personne motivée, dotée d’une grande curiosité intellectuelle et du sens de l’humour. Elle/il sera encadré(e) avec soin par le chef de service et toute l’équipe pendant les cinq mois. Une mission à Strasbourg est à prévoir.

Ce stage ne porte en aucun cas sur la gestion de réseaux sociaux - étant donné que le service s’occupe de communication interne (et non externe).

N.B. : Ce stage de cinq mois commence le 1er février 2025.

 

Postuler
Soyez le premier à postuler !