Lieu de travail : Bruxelles
Sous-domaine : Agriculture, pêche et développement rural
Date de début de stage : 01/10/2024 (5 mois)
Réf. : 02B10-5835

Qui sommes-nous

La direction générale des politiques internes de l'Union (DG IPOL) est chargée d'organiser le travail des commissions du Parlement qui traitent des politiques internes de l'UE et d'assister les députés dans l'exercice des pouvoirs législatifs, budgétaires et de contrôle conférés au Parlement européen.

La Commission de l'agriculture et du développement rural (AGRI) est chargée du développement de la politique agricole commune (PAC), y compris des activités des instruments financiers concernés. La commission est également compétente en matière de politique de qualité pour les produits agricoles, la santé vétérinaire et végétale, l’alimentation animale, l’élevage et le bien-être des animaux, la sylviculture et l’approvisionnement en matières premières agricoles, ainsi que sur les accords commerciaux.

Le Secrétariat fournit l’assistance administrative nécessaire au président et à tous les députés titulaires ou suppléants de la commission. Les principales activités consistent à fournir aux députés une assistance écrite et orale sur les dossiers législatifs en cours, à organiser les travaux de la commission (ordre du jour, procès-verbaux, contacts interinstitutionnels, etc.), à exécuter des tâches de procédure dans le cadre des activités parlementaires, à préparer des auditions et des ateliers, à rédiger des notes d’information, à organiser des missions et à participer à divers groupes de travail. Nous sommes une unité de approx. 19 collègues, travaillant souvent de manière autonome, mais dans le cadre d’un esprit d’équipe élevé. Nous recherchons un.e stagiaire pour aider à accomplir les principales tâches du Secrétariat.

 

Vos tâches

Nous offrons la possibilité de s’intégrer dans une équipe très dynamique, inclusive, solidaire et motivée, travaillant dans un environnement difficile mais intéressant et hautement politique.

Les tâches à accomplir sont liées, d’une part, au processus législatif et, d’autre part, à la préparation de la nouvelle législature. Le travail comprend également la fourniture d’un soutien technique, juridique et scientifique aux administrateurs responsables d’un dossier spécifique.

La personne retenue peut également être invitée à contribuer à la préparation ou à la participation à diverses réunions à différents niveaux (réunions de comitologie, trilogue par exemple). Le poste offre une certaine visibilité, car il peut impliquer une interaction avec d’autres services administratifs au sein du secrétariat général du Parlement, des députés européens et des groupes politiques. 

 

Vous êtes

Nous recherchons un.e collègue dynamique et très motivé.e, doté.e d’excellentes compétences interpersonnelles, d’une connaissance de base des politiques publiques agricoles (ou du moins d’un intérêt réel) dans toutes ses dimensions et éventuellement des sujets directement liée à l'agriculture.

Une formation académique ou une expérience professionnelle en sciences naturelles et/ou en agriculture, sciences agronomiques ou médecine vétérinaire serait un atout. En outre, une très bonne pensée critique et de jugement, ainsi que de bonnes compétences rédactionnelles en anglais, et si possible en français, seront nécessaires. D’autres langues de l'Union constitueraient un atout.

Il, elle, iel doit avoir:

  • De très bonnes compétences analytiques avec un œil pour le détail qui lui permettra de saisir des questions techniques et juridiques parfois complexes et si possible avec un angle politique ;
  • Une capacité de travailler en autonomie et de manière pro-active ;
  • De très bonnes compétences organisationnelles et une résilience au travail sous pression et devra s'adapter à un rythme variable ou flexible ;
  • De très bonnes compétences en communication orale et écrite, afin de communiquer efficacement avec les parties prenantes internes et externes ;
  • Une connaissance honnête du système législatif et des institutions de l’UE.

Une lettre de motivation personnelle, créative et bien structurée sera un élément cléf de l'analyse de la candidature. Toutes lettres intégralement générées par intelligence artificielle (IA) seront mise de côtés, tout comme les lettres impersonnelles ou standards.

 

Postuler
35 personnes ont déjà postulé à cette offre