Lieu de travail : Paris
Domaine : Communication
Sous-domaine : Presse écrite et en ligne
Date de début de stage : 01/10/2024 (5 mois)
Réf. : 04B34-5647

Qui sommes-nous

Le Parlement européen est synonyme de démocratie européenne. Nous contribuons à sa connexion avec les citoyens.

Cela implique de fournir à la population et aux médias des informations complètes et impartiales sur le Parlement européen ainsi que d’aider les députés dans leurs activités de communication. La Direction Générale de la Communication (DG COMM) s’efforce d’atteindre et d'engager le bon public avec le bon message au bon moment et d’offrir ainsi une communication de qualité. Nous sommes des professionnels de la communication engagés, issus de différents milieux professionnels et universitaires.

Le Bureau de liaison du Parlement européen en France, situé à Paris, informe les citoyens des activités du Parlement européen, de ses membres, et de son fonctionnement. Le Bureau organise des débats sur des sujets législatifs pour les parties prenantes, invite des journalistes à des conférences de presse et répond aux demandes des médias, organise des évènements et coordonne des programmes destinés à la jeunesse, dissémine les informations relatives au Parlement européen, notamment à travers son espace interactif Europa Expérience. Il fait la promotion des activités de l’institution sur les réseaux sociaux et sur la plateforme “ensemble.eu” qui vise à fédérer une communauté de volontaires actifs dans la diffusion d’information sur l’actualité européenne.

 

Vos tâches

Les tâches confiées au/à la stagiaire "Presse" seront les suivantes :

  • Contribuer à l'organisation des événements presse du Bureau ;
  • Aider à la constitution et à la mise à jour de listings de contacts presse ;
  • Participer à la diffusion des communiqués et invitations presse du PE et du Bureau ;
  • Inviter des journalistes aux événements du Bureau et du PE à Bruxelles et à Strasbourg et relancer les invitations ;
  • Effectuer une veille presse et analyser les retombées médiatiques sur les activités du PE ;
  • Participer à la médiatisation des événements organisés par le Bureau.

Votre stage aura lieu lors de la mise en place du nouveau Parlement européen issu des élections européennes de juin, période durant laquelle le Bureau aura pour mission de sensibiliser les médias aux nouveaux députés européens français, au début de la nouvelle mandature européenne, à l’élection des nouveaux organes directeurs du Parlement européen, à l’investiture du Président ou de la Présidente de la Commission européenne et aux auditions des candidats commissaires. Les missions du/de la stagiaire Presse seront impactées par ce contexte particulier. 

Ce stage inclut une mission à Strasbourg, siège du Parlement européen, lors d'une session plénière, si les conditions sanitaires le permettent.

 

Vous êtes

Vous avez une très bonne connaissance du fonctionnement institutionnel et des politiques communautaires. Une bonne connaissance du travail législatif européen serait un atout. Un fort intérêt pour les médias français et une bonne connaissance du paysage médiatique français sont nécessaires. Vous avez de bonnes compétences rédactionnelles en français. Vous êtes également à l'aise en anglais (compréhension écrite et orale). Vous savez travailler à la fois en équipe et de manière autonome. Vous répondez aux missions qui vous sont confiées dans les délais impartis. Vous savez anticiper les éventuelles difficultés et être force de proposition pour les résoudre.

Vous avez conscience que vous postulez dans une administration européenne avec ses règles parfois contraignantes. En même temps, vous avez un ou des talents qui pourraient servir nos actions de communication, décrivez-les-nous.

 

Postuler
7 personnes ont déjà postulé à cette offre