Lieu de travail : Bruxelles
Sous-domaine : Ingénierie des bâtiments
Date de début de stage : 01/10/2025 (5 mois)
Réf. : 06D10-6732

Qui sommes-nous

La Direction générale des infrastructures et de la logistique (DG INLO) est chargée de superviser le vaste portefeuille d’infrastructures du Parlement européen, qui couvre environ 1,3 millions de mètres carrés d’espaces immobiliers dans toute l’Europe. Il s’agit notamment d’une série de tâches essentielles pour assurer le bon fonctionnement et la viabilité des activités du Parlement. Les responsabilités de la DG INLO vont au-delà de la simple gestion des bâtiments ; elle est également chargée d’une série de services essentiels tels que la restauration, la distribution du courrier, la gestion du mobilier et le transport des députés et du personnel du Parlement. Cette approche globale garantit que tous les besoins physiques et logistiques sont satisfaits, en soutenant durablement les activités politiques du Parlement européen.

Au sein de la DG INLO, l'Unité de la gestion des infrastructures à Bruxelles a pour objectif d’assurer un niveau élevé de service dans la gestion et l’entretien des installations nécessaires aux activités des députés et du personnel du Parlement à Bruxelles. 

L’une des équipes de l’unité, l’interface CLient and Quality Control (CLiQC), a été créée afin de faciliter et d’améliorer les contacts avec les clients et de contrôler la qualité du travail des nombreux contractants.

Afin de permettre un contact direct et un retour d’information entre les utilisateurs et les services de maintenance, l’équipe CLiQC vise à favoriser une communication efficace. Cette équipe travaille en étroite collaboration avec le Buildings Help Desk (BHD).

 

Vos tâches

Le/la stagiaire apportera son soutien à l’Unité de la gestion des infrastructures à Bruxelles, en : 

  • Accompagner un projet pilote visant à renforcer l'utilisation de plateformes de collaboration telles que Teams au sein de l'unité ;
  • Évaluer comment une approche normalisée d'assurance et de contrôle de la qualité pourrait renforcer le travail effectué par l'équipe du CLiQC ;
  • Évaluer la qualité des travaux effectués par les contractants et assurer l’interface client sur le site du Parlement européen à Bruxelles, en lien avec les activités contractuelles et les demandes d’intervention du BHD ;
  • Proposer des méthodes de travail pour améliorer le suivi pratique des prestataires de services ;
  • Évaluer les méthodes permettant de mesurer la satisfaction des parties prenantes ;
  • Contribuer aux initiatives de communication visant à promouvoir le Buildings Helpdesk.

 

Vous êtes

Nous recherchons un/e ingénieur/e diplômé/e curieux/se de la gestion des installations techniques et / ou de la gestion des contrats. Le/la candidat/e idéal/e doit maîtriser les outils informatiques tels que Teams, Excel, Word et Powerpoint. La maîtrise d'au moins une des deux langues, l'anglais ou le français, est requise. 

Le/la candidat/e doit faire preuve de motivation et d'enthousiasme pour collaborer efficacement avec l'institution, dans le but d'apprendre le fonctionnement des institutions européennes. Un état d'esprit curieux, la volonté d'apprendre et une attitude positive sont primordiaux pour contribuer positivement au travail de l'unité.

 

Le Parlement européen s'engage à favoriser un environnement de travail inclusif et équitable. Nous accueillons toutes les candidatures, quelle que soit leur origine géographique, raciale ou ethnique, leurs convictions politiques ou religieuses, leur âge, leur handicap, leur identité de genre, leur orientation sexuelle, leur milieu socio-économique, leur état civil ou leur situation familiale.

 

Postuler
4 personnes ont déjà postulé à cette offre