Lieu de travail : Bruxelles
Sous-domaine : Coopération interparlementaire
Date de début de stage : 01/10/2024 (5 mois)
Réf. : 01C20-5754

Qui sommes-nous

En tant que stagiaire à la Direction générale de la Présidence (DG PRES), vous ferez partie d'une Direction générale qui joue un rôle crucial dans un large éventail d'activités du Parlement européen. 

Dès le début, la DG PRES participe au travail législatif lorsque les initiatives législatives sont soumises au PE, et tout au long du processus, au cours duquel nos juristes linguistes assurent la qualité des textes législatifs et accompagnent les Députés et les commissions parlementaires dans leurs travaux.

La DG PRES est chargée de l'organisation et de la documentation des sessions plénières et traite également les relations avec les autres institutions de l'UE et les parlements nationaux. En outre, elle fournit une assistance aux Députés, tant en ce qui concerne leurs affaires administratives que leur activité politique, notamment sur les questions parlementaires aux autres institutions.

La DG PRES est également au service des citoyens et du public, en ce qui concerne l’accès du public aux documents officiels et aux relations avec les représentants d’intérêts (« lobbies »). 

La DG PRES est responsable du traitement du courrier officiel du Président et du Secrétaire général.

La Direction du protocole du Parlement européen, au service du Président et de l’Institution, est impliquée dans l’organisation directe d’une série de cérémonies solennelles et de grands événements ad hoc, ainsi que de grands événements récurrents comme la remise du prix Sakharov, la commémoration de la journée internationale de la mémoire etc...

Accomplir un stage au sein de l’Unité des cérémonies officielles et des événements de courtoisie signifie être impliqué(e) au premier plan dans des événements d'envergure internationale et se sentir acteur/trice de l'histoire politique européenne. Les nouvelles compétences législatives conférées par le Traité de Lisbonne au Parlement européen font de l’Institution l’interlocuteur incontournable dans le cadre de la politique internationale. Hommes et femmes d’État, de la culture, de l’esprit, de l’économie, en visite officielle ou visite de travail à Bruxelles et à Strasbourg, diplomates et autres sont accueillis par le Service du protocole du Parlement européen. La personne intéressée par ce domaine d’activité, aura l'occasion, pendant 5 mois, de vivre pleinement ces moments de l'intérieur, au cœur de l'action.

 

Vos tâches

En règle générale, les stagiaires du Protocole, sous la supervision du maître de stage, participent :

  • À l'organisation des cérémonies officielles ;
  • À la création et à la coordination des événements institutionnels organisés par le Président du Parlement européen, les commissions parlementaires ou les groupes politiques ;
  • À la coordination et au pilotage logistique des manifestations programmées ;
  • Au conseil et à l'accompagnement protocolaire des personnalités présentes aux événements.

 

Vous êtes

Qualifications et qualités requises :

  • Études en relations internationales et sciences politiques ;
  • Connaissance des règles de droit international ;
  • Intérêt pour la diplomatie et sens des relations publiques ;
  • Plurilinguisme (3 langues officielles de l’UE souhaitées) ;
  • Excellentes compétences en communication et relations humaines ;
  • Ouverture d’esprit pour le travail en équipe internationale et interculturelle ;
  • Faire preuve d'adaptabilité, de discrétion et de réactivité ;
  • Être disponible.

 

Postuler
35 personnes ont déjà postulé à cette offre